Appelez-vous!

Service-Hotline: 0848 322 333
Centrale: 043 322 32 32

Kontaktieren Sie uns

Veuillez calculer 3 plus 4.

Pflichtfelder sind mit einem Stern markiert (*)

Turbocor

Turbocor - silencieux, compact et très efficace

Histoire

En 1993, l'Australien Ron Conry a réuni une équipe internationale d'experts dans le but de concevoir un nouveau type de compresseur pour la réfrigération du futur. Le nouveau compresseur devait pouvoir être utilisé pour de grandes plages de puissance, tout en étant conçu de manière compacte et efficace. Après environ 8 ans de développement, le premier compresseur a été installé en 2001 en Californie, aux États-Unis. Et le résultat était impressionnant : Le compresseur Turbocor conçu était le premier compresseur au monde sans huile et équipé de paliers magnétiques pour la technique du froid. Pour conquérir le marché de la réfrigération avec ce nouveau compresseur, Turbocor a créé une coentreprise avec Danfoss en 2004. En 2013, Danfoss a annoncé avoir racheté l'intégralité de la coentreprise.

Technologie et fonctionnement

Le compresseur Turbocor est une turbomachine. Contrairement aux autres compresseurs de la technique frigorifique, la compression ne se fait pas selon le principe du refoulement, mais de manière dynamique. Le fluide frigorigène est aspiré axialement, accéléré à l'extrême et rejeté radialement sous l'effet de la force centrifuge.

Grâce à leur technologie avancée, les compresseurs Danfoss Turbocor présentent des coefficients de performance (EER) extrêmement élevés. En particulier dans la plage de charge partielle, le compresseur s'adapte de manière optimale aux points de fonctionnement requis grâce au convertisseur de fréquence et à l'aube pilote, préservant ainsi les coûts d'énergie et d'exploitation. Le convertisseur de fréquence veille en outre à ce que le courant de démarrage du compresseur soit inférieur à 5 ampères.

La technologie des paliers magnétiques permet à l'arbre du rotor du compresseur de tourner dans le champ magnétique sans aucun contact. Six millions de mesures par minute garantissent que l'arbre reste centré même à 48 000 tr/min. Les condensateurs de soutien intégrés permettent de freiner l'arbre en cas de panne de courant et de le déposer de manière contrôlée.

Avantages

Outre l'efficacité énergétique déjà mentionnée, le compresseur Turbocor offre de nombreux autres avantages. Grâce à la compression continue du fluide frigorigène, le compresseur Turbocor n'émet aucun bruit de pulsation. Le bruit du compresseur est perçu comme un bourdonnement. Les coûts élevés de réduction du bruit disparaissent.

Un autre avantage du compresseur Turbocor est sa construction compacte. Avec seulement 130 kg, le poids d'un compresseur Turbocor est bien inférieur à celui d'un compresseur à vis de puissance frigorifique comparable.

La technologie sans huile permet de réduire les coûts d'entretien du compresseur. De plus, comme la compression se fait sans contact, le compresseur ne subit aucune usure mécanique

Aperçu des avantages du compresseur Turbocor :

  • rendement élevé, en particulier à charge partielle
  • faible niveau sonore
  • courant de démarrage très faible (<5 ampères)
  • coûts de maintenance plus bas (pas de vidange d'huile nécessaire)
  • pas de mesures de recyclage de l'huile nécessaires
  • pas de perte de puissance dans les échangeurs de chaleur à cause de l'huile
  • construction compacte
  • léger

 

Fluide frigorigène

Le fonctionnement des compresseurs Turbocor étant basé sur la force centrifuge, des fluides frigorigènes de grande densité sont nécessaires. Au début, les compresseurs fonctionnaient exclusivement avec le réfrigérant R-134a. En 2013, Danfoss a finalement présenté la série TG qui, pour la première fois, pouvait fonctionner avec le réfrigérant R-1234ze. Aujourd'hui, il est possible de choisir entre quatre réfrigérants différents : R-134a (A1), R-513A (A1), R-515B (A1) et R-1234ze (A2L). Actuellement, il est possible de choisir entre le réfrigérant R.134a (A1) et les réfrigérants à faible GWP R-513A (A1), R-515B (A1) et R-1234ze (A2L).

 

3K et Turbocor

C'est en 2004 que Klima Kälte Kopp AG a découvert pour la première fois la technologie Turbocor. En collaboration avec la société italienne Geoclima S.r.l., elle a réussi à vendre et à mettre en établissement les deux premières machines frigorifiques équipées de compresseurs Turbocor en 2005. Il s'agissait des premières machines frigorifiques à refroidissement par air équipées de compresseurs Turbocor sur le marché européen. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses machines Turbocor à refroidissement par air et par eau ont été mises en service sur le marché suisse. En 2008, l'entreprise s'est séparée de Geoclima et a entamé un partenariat avec la société Engie Refrigeration GmbH de Lindau (Allemagne), qui dure encore aujourd'hui.