Appelez-vous!

Service-Hotline: 0848 322 333
Centrale: 043 322 32 32

Kontaktieren Sie uns

Veuillez additionner 2 et 5.

Pflichtfelder sind mit einem Stern markiert (*)

Maxon Motor

Photo d'une machine frigorifique Turbocor installée chez Maxon Motors en Suisse

Le client

Maxon est le fournisseur leader de systèmes d'entraînement. Les moteurs DC de haute précision sont utilisés partout où il n'est pas possible de faire des compromis. Par exemple dans le rover de la Nasa sur Mars, dans les pompes à insuline, les appareils chirurgicaux manuels, les avions de ligne et les voitures de course. Fondée en 1961, Maxon Motor AG emploie environ 3200 collaborateurs dans le monde, dont 1300 au siège social de Sachseln.

Le projet

La technique du bâtiment installée est aussi variée que les systèmes d'entraînement de Maxon. Au total, cinq pompes à chaleur réversibles sont utilisées dans les différents bâtiments du site de Sachseln. Celles-ci assurent des températures constantes dans les locaux de production tout au long de l'année. Les températures d'eau souhaitées sont alors régulées de manière variable en fonction de la température extérieure.

La plus ancienne des installations est une pompe à chaleur Rhoss avec deux compresseurs à vis. Elle a été mise en service en 2007 et fournit en été jusqu'à 412 kW de puissance frigorifique. En hiver, elle atteint une puissance de chauffage de 438 kW avec des températures d'eau de chauffage de +42/50°C.

En 2018, deux pompes à chaleur Quantum équipées chacune de deux compresseurs Turbocor et du fluide frigorigène R-1234ze ont été installées et mises en établissement. Celles-ci sont également réversibles et sont régulées au moyen d'un gestionnaire de froid de manière à ce que le bâtiment dispose toujours de la puissance nécessaire au plus haut degré d'efficacité possible. Chaque installation permet d'obtenir une puissance frigorifique maximale de 390 kW à des températures de sortie d'eau froide de +12/6°C, ou une puissance de chauffage de 428 kW à +48/55°C.

La dernière étape d'extension a été mise en service en août 2021. Celle-ci comprenait à nouveau deux pompes à chaleur Quantum réversibles du même type, ainsi qu'un gestionnaire de froid pour une régulation optimale.

Les installations mises en place sont complétées par trois armoires de climatisation de la marque Tecnair et un Fan Coil de la société Rhoss.


retour à l'aperçu

Utilisation

Compresseur Turbocor Pompe à chaleur eau/eau low GWP Réfrigérant Armoire de climatisation Fan Coil

Détails du projet

Type: 4x Quantum G040, 1x Rhoss TCHVBZ 2420, 2x armoire de climatisation UPU 20b, 1x armoire de climatisation OPU 80b, 1x Fan Coil Idrowall-I
Objectif: refroidir et chauffer les locaux de production et les bureaux
Puissance frigorifique: 1972 kW (4x 390kW, 1x 412kW)
Eau froide: +12/6°C (peut être réglé de manière variable)
Eau de chauffage: +42/50°C (peut être réglé de manière variable)
Réfrigérant: 4x R-1234ze, 1x R-134a
Mise en place: à l'intérieur

Ihre Ansprechspersonen