Appelez-vous!

Service-Hotline: 0848 322 333
Centrale: 043 322 32 32

Kontaktieren Sie uns

Quelle est la somme de 2 et 6 ?

Pflichtfelder sind mit einem Stern markiert (*)

Programmes de soutien

Programmes de soutien - Tout est clair ou c'est un vrai labyrinthe ?

En matière de machines frigorifiques et de pompes à chaleur, il existe divers programmes de soutien de la part de la Confédération, des cantons et des communes, qui s'appliquent aux nouveaux projets ou aux transformations d'installations existantes. Les vastes possibilités de subventionnement sont très réjouissantes. Mais c'est justement en raison de cette multitude de possibilités que les exploitants de machines frigorifiques ou de pompes à chaleur ont souvent du mal à comprendre où se trouve le potentiel de subventions dans leur cas spécifique.

Nous avons répertorié ci-dessous les informations et les liens les plus importants concernant les programmes de soutien pour les machines frigorifiques et les pompes à chaleur. Pour de plus amples informations, nous nous tenons bien entendu à votre disposition par téléphone ou par e-mail. Vous trouverez la personne de contact appropriée au bas de cette page.


Fondation KliK (Programme Froid écologique)

Priorité à l'action :

Réfrigérant

Soutien en cas de :
  • Remplacement anticipé des installations frigorifiques stationnaires aux HFC
  • Changement de réfrigérant dans les installations HFC existantes
  • Utilisation de systèmes de réfrigération au CO₂ dans les petits formats de vente comme les boutiques de stations-service
Région :

Suisse entière

La Fondation KliK a développé ce programme en étroite collaboration avec l’Association suisse du Froid (ASF). L'objectif est de promouvoir l'utilisation de réfrigérants naturels et respectueux du climat, comme le CO₂ ou le propane. Les contributions d'encouragement sont versées par kilogramme de fluide frigorigène nuisible au climat. Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide du calculateur de contributions sur le site klik.ch.

Gauche :

ProFrio (programme d'installations frigorifiques à haute efficacité énergétique)

Priorité à l'action :

Mesures d'économie d'électricité

Soutien en cas de :
  • Remplacement de machines frigorifiques et de pompes à chaleur
  • Remplacement des refroidisseurs
  • Remplacement des compresseurs
  • Mise à niveau des convertisseurs de fréquence pour les compresseurs
  • Verrouillage des compresseurs
  • Mise à niveau d'une vanne d'expansion électronique
  • Utilisation du free cooling
  • Réalisation d'un dégivrage à la demande
Région :

Suisse entière

Le programme de promotion ProFrio (partie intégrante du programme de promotion ProKilowatt sous la direction de l'Office fédéral de l'énergie) tourne autour du thème de l'efficacité énergétique. Il s'agit de réduire la consommation d'électricité. Sont donc soutenues les mesures d'économie d'électricité qui n'ont pas encore été mises en œuvre parce qu'elles n'en valaient pas la peine financièrement. La contribution d'encouragement, qui peut s'élever jusqu'à 30% des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement.

Pour plus d'informations sur les conditions et la manière de soumettre la proposition, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Gauche :

Subventions pour les pompes à chaleur

Priorité à l'action :

Rénovation du chauffage

Soutien en cas de :
  • Remplacement d'un ancien chauffage au mazout, au gaz ou électrique par une pompe à chaleur
Région:

Réglementé au niveau cantonal

Le remplacement d'un chauffage existant au mazout, au gaz naturel ou électrique par une pompe à chaleur moderne offre un grand potentiel d'économies d'énergie. C'est pourquoi des programmes de soutien financier réglementés au niveau cantonal encouragent l'installation d'une pompe à chaleur. Le montant des contributions, ainsi que les exigences posées à la nouvelle pompe à chaleur, varient d'un canton à l'autre. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents programmes de soutien des cantons.

Gauche :

La fondation « myclimate » offre également des subventions lorsque l'ancien chauffage au mazout ou au gaz naturel dans les logements locatifs en Suisse est remplacé par une pompe à chaleur. Comme les subventions de ce programme sont parfois plus élevées que celles des programmes d'encouragement cantonaux, il vaut la peine de les comparer.

Vous trouverez en outre un bon aperçu de tous les programmes d'encouragement sur le site Internet « Francs Énergie ». Il vous suffit de saisir le code postal du lieu où se trouve le bâtiment pour obtenir un aperçu de tous les programmes d'encouragement de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.