Le client
L'hôpital de Grabs a été ouvert en 1907 en tant qu'hôpital du district de Werdenberg et fait partie depuis 2003 de la région hospitalière Rheintal Werdenberg Sarganserland (SR RWS). L'hôpital public sert aux soins de base étendus de la région et comprend les services hospitaliers de médecine interne, de chirurgie/orthopédie et de gynécologie.
Le projet
L'hôpital de Grabs accorde une grande importance à l'excellence de son infrastructure, ce qui se reflète également dans la technique du bâtiment. Depuis 2020, deux machines frigorifiques Quantum très efficaces, refroidies à l'eau, utilisant le fluide frigorigène R-1234ze et équipées de six compresseurs Turbocor au total, assurent une température de sortie de l'eau froide constante de +6°C.
Avec la puissance frigorifique fournie de 1,4MW maximum, l'ensemble de l'hôpital est climatisé par des monoblocs de ventilation et des refroidisseurs à air pulsé. En outre, l'eau froide est utilisée pour refroidir les installations techniques telles que l'IRM et le CTE, ainsi que pour climatiser les salles d'opération à une température ambiante constante de +22°C. Le refroidissement des machines Quantum est assuré par deux aéroréfrigérants adiabatiques.
Afin de pouvoir respecter toutes les prescriptions de sécurité, les deux machines frigorifiques ont été équipées d'une enceinte sur mesure de la société Lippuner EMT AG. En cas de fuite, les deux machines frigorifiques peuvent ainsi fonctionner indépendamment l'une de l'autre et être ventilées à l'aide de la ventilation tempête. Les deux armoires électriques des machines frigorifiques sont montées à l'extérieur de l'enceinte et sont donc accessibles sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir l'enceinte.