Appelez-vous!

Service-Hotline: 0848 322 333
Centrale: 043 322 32 32

Kontaktieren Sie uns

Veuillez additionner 7 et 5.

Pflichtfelder sind mit einem Stern markiert (*)

eChiller

eChiller - la machine frigorifique climatiquement neutre avec le réfrigérant sûr et naturel eau R-718

Le choix du bon fluide frigorigène est un sujet récurrent dans le secteur. En raison du cadre légal, la pression sur les utilisateurs augmente énormément. Les fluides frigorigènes naturels ont le vent en poupe et sont encouragés dans la plupart des pays européens. L'eau est la solution la plus propre et la plus durable qui soit. Mais peut-on vraiment utiliser l'eau comme fluide frigorigène ? C'est une question que beaucoup se posent encore aujourd'hui. Pourtant, l'utilisation de l'eau comme fluide frigorigène remonte au 17e siècle.

Pionnier du refroidissement durable

L'utilisation de l'eau comme fluide frigorigène est connue depuis la fin du 17e siècle par les processus d'absorption, d'abord avec l'acide sulfurique, puis avec le bromure de lithium, et a été mise en œuvre à grande échelle dans l'industrie. L'eau est également utilisée dans les procédés d'adsorption, notamment en raison de sa grande enthalpie d'évaporation et de sa compatibilité avec l'environnement.

La production de froid par jet de vapeur avec de l'eau est en revanche une application de niche. Jusqu'à présent, l'eau n'a pas pu être utilisée de manière rentable comme réfrigérant dans les installations frigorifiques à compression et, malgré de nombreux essais, la production en série n'a pas pu être réalisée.

Notre partenaire, Efficient Energy, a réussi ce saut quantique - grâce à une nouvelle approche innovante et à un travail de développement de longue haleine, la série de modèles eChiller est disponible sur le marché en tant que produit de série dans différentes puissances frigorifiques.

Les propriétés de l'eau - imbattable comme fluide frigorigène

La densité de l'eau liquide sous vide est de 1 000 kg/m³. À l'état de vapeur, la densité est en comparaison d'environ 20 g/m³. En raison de cet énorme rapport de densité et de la faible puissance frigorifique volumétrique qui en résulte, des compresseurs avec des débits massiques de frigorigène élevés sont nécessaires (turbocompresseurs). En dehors de cela, l'eau en tant que fluide frigorigène possède d'excellentes propriétés matérielles et thermodynamiques. Dans l'environnement, l'eau est disponible en quantités suffisantes pour la technique du froid.

Bluezero - la technologie dans l'eChiller

Les machines frigorifiques de la gamme eChiller d'Efficient Energy sont les seules machines frigorifiques disponibles en série avec de l'eau comme fluide frigorigène. Ils fonctionnent tous avec la technologie Bluezero® et offrent, pour les températures de départ d'eau froide exigées à partir de 12 °C, la solution optimale pour un refroidissement écologique et économiquement durable. Mais comment fonctionne cette technologie ? Découvrez dans la vidéo suivante tout ce qu'il faut savoir sur la structure et le fonctionnement de l'eChiller et pourquoi celui-ci fait partie des machines frigorifiques les plus efficaces du marché.

Le fonctionnement de l'eChiller

L'eChiller dispose de quatre modes de fonctionnement différents, qui font que seules les parties de l'installation nécessaires à la puissance frigorifique requise sont en service :

Stage 1

Grâce à la conception modulaire du système et à l'interconnexion hydraulique des deux réservoirs, seuls les éléments de l'installation nécessaires à la puissance frigorifique requise sont mis en service en fonction de la charge thermique interne et de la température extérieure.


Stage 2

Les transitions sont fluides et vont du fonctionnement à pleine charge à deux étages au fonctionnement en free cooling pur, en passant par l'établissement à un seul étage. Mais contrairement aux systèmes de réfrigération traditionnels avec « free cooling », le refroidissement passif interne de l'eChiller commence déjà à des températures extérieures légèrement inférieures à la température d'entrée de l'eau froide.


Free Cooling

Les températures d'eau froide réalisables commencent à environ 10°C. Selon le système, des températures d'eau froide de 22°C et plus, que les machines frigorifiques traditionnelles ne peuvent pas servir, sont possibles et particulièrement économiques. L'eChiller35 atteint alors une puissance frigorifique de 35kW.


Free Cooling+

Les températures d'eau froide réalisables commencent à environ 10°C. Selon le système, des températures d'eau froide de 22°C et plus, que les machines frigorifiques traditionnelles ne peuvent pas servir, sont possibles et particulièrement économiques. L'eChiller35 atteint alors une puissance frigorifique de 35kW.